Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Just So AnnSolange Stories
Pages
Archives
30 avril 2014

Ah ces anglais, OU Eton mess vs Pavlova

Ah ces anglais!

Y a qu'eux pour "créer" de très beaux desserts en quelques minutes, sans cuisson, sans salir leur cuisine, leur vaisselle ni leurs mains, lol!

Je viens tout juste de réaliser que j'ai déjà goûté à leur "Eton mess".

Un Eton mess, c'est pas une spécialité imaginée par le cuisinier d'une quelconque base militaire à l'intention des gradés, qui mangent au "mess des officiers".

Mais c'est bien de Eton que ça leur vient (paraît-il, peut être que les Etoniens -et non pas les Estoniens- se sont attribués ce dessert volé à un moins noble "chef", en confondant "chef" et leader).

     ( "a chef", c'est un chef... cuisinier, et un leader, c'est un meneur de ...tout ce qui veut bien suivre)

Eton, "the" école privée où seraient passés tous les enfants royaux et autres Lords anglais

...et autres rejetons mâles de familles royales du monde, ils sont tous cousins entre eux de toute façon, on descend tous d'Eve, mais les royaux descendent tous du premier roi ayant enfanté, sacrée consanguinité, corps et cerveaux en déliquescence, lol, comment leur resterait-il d'autre possibilité que de voler les recettes des bâtards que son les autres humains de la planète! 

Pas de Ladies dans ce sacro saint lieu de culture enfantesque, Eton est réservés aux mâles, ceux qui étaient, sont et seront l'espèce dirigeante de demain, ceux que l'on cultive (dans tous les sens du terme) pour que l'intelligentsia anglaise reste entre de bonnes mains, des mains habituées aux cuillères en argent dès leu naissance.

Oui, l'aristocratie a bien été obligée d'accepter la ploutocratie dans les rangs d'Eton quand il a fallu admettre que les livres (sterling) se commettaient désormais parmi le bas peuple. (Depuis la reine s'est mise à anoblir quelques roturiers, histoire de redresser un peu cette injustice!)

 

Bref, Eton, idéalement située de l'autre côté du pont quand on est à Windsor, le château de famille des royaux souverains d'Angleterre depuis euh... 1714,  par des voix un peu détournées, ce qui me permet de me cultiver sur la "maison Windsor"

La maison Windsor, hihihi, là aussi y a que les Anglais pour nommer ainsi un groupe de gens qui ne vivent que dans des palais ou des châteaux!

Oui d'accord "house" est probablement un terme générique qui va de la masure au fin fonds du Pays de Caux* au palais de Brighton et toutes ses dorures!

 

* merci les anglais de m'expliquer sur wordreference.com qu'une masure est à l'origine une ferme du Pays de Caux, en Normandie, j'ai pas retrouvé cette explication sur un dictionnaire français d'origine des mots, heureusement que les Anglophones sont là pour me donner le sens de mots français!

Bon, c'est vrai que la Normandie, c'est un peu l'Angleterre, depuis Guillaume leur Conquérant, 1066, et puis ils ont les îles dites anglo-normandes, sur lesquelles y a forcément des masures (à des prix d'achat et de location défiant pas mal de concurrence, déjà pour traverser en ferry ça vaut "une fortune de roturier pas riche"),

mais y a pas de mots anglais spécifiques pour les fermes des îles anglo-normandes, masure, c'est ... shanty** (ben oui, une masure, pourquoi ça serait mégent**! 

 

** la prononciation erronée du son "j" est plutôt un apanage des germanophones (rappelez vous Francis Blanche dans "La Grosse Pagaille", et profitez en, comme moi, pour aller écouter le même Francis Blanche -paix à son âme!- dans son sketch hilarant "l'ouvre boite", sur youtube) 

mais on sait tous que la maison Hanovre et la maison Windsor, c'est la même maison, en fait (voir ci dessous), alors "Que tu es chenti!"  qu'on entend plutôt dans les bouche germaniques pourrait aussi sortir d'une bouche britannique!

 

voyons, je me relis, pour voir si au moins je me comprends, jusqu'ici...

bon, avec quelques rectificatifs, on peut comprendre si on n'a pas l'esprit embrumé,

oh, l'esprit embrumé, l'esprit clair, ah oui, "temps clair", c'est le contraire de "temps brumeux"!

 

Alors house, terme générique, désigne effectivement un bâtiment utilisé comme domicile, et en second sens, les occupants de ce domicile, de "domus" en latin "maison", ce qui explique peut être l'origine du mot "Domesday" dans "Domesday book", un recueil fort ancien de tous les bâtiments, humains et animaux d'Angleterre.  Le grand inventaire de  l'Angleterre terminé en 1086, réalisé pour ... Guillaume le Conquérant, l’équivalent de nos jours d’un recensement national, établi essentiellement pour taxer les anglais sur leurs biens.

Ben non, Domesday vient en fait de Doomsday, le jour du jugement dernier! Pour mettre l’accent sur le caractère définitif et sur l’autorité de ce document, qui n'était pas contestable.

la Maison Windsor, disais-je, ça me rapelle une oeuvre de Balzac, la maison Nucingen, description de l'ascension en Europe de la maison Rothschild.

et aussi une oeuvre d'un autre auteur, Américain celui là, Edgar Allan Poe,"la chute de la maison Usher", nouvelle fantastique traduite en français par Charles Baudelaire.

 

Mais la maison Windsor, c'est pas de la fiction. Ils sont donc  la tête du royaume depuis 1714, mais c'est seulement en1917 qu'elle prend le nom de Windsor. Jusque là, c'était la maison de Saxe-Cobourg et Gotha. Mais pendant la 1ère Guerre Mondiale, le sentiment anti-allemand est si important parmi la population britannique, qu'il conduit la famille royale à changer tous ses titres et ses noms de famille allemands pour des titres et des noms à consonance anglaise. La maison et la famille royales sont ainsi renommées « Maison de Windsor »

 

La liste des membres de la famille royale est habituellement la suivante :

  • le souverain (le roi ou la reine)
  • le consort (l'époux du roi ou de la reine)
  • les anciens consorts (les veufs des souveraines précédents)
  • les fils du souverain, leur épouse et leurs enfants
  • la fille du souverain
  • avant1917  : les arrières-petits-enfants du souverain.

Mais bien d'autres parents sont rattachés à la maison d Windsor.

 

Bref, Eton est donc idéalement situé jusque de l'autre côté du "ruisseau" qui coule en bordure du château de Windsor, et qui se trouve être... la Tamise (the River Thames). Les enfants rpyaux n'ont donc, flanqués de leurs laquais, qu'à franchir la Tamise pour être sur leur lieu d'études!

 

Mais revenons à l'Eton mess et tâchons de faire simple :

1 c'est un dessert, comme la pavlova, dont je me suis décidée à attaquer la réalisation ce matin

2 c'est un dessert "à l'anglaise"

3 on le sert tous les ans à Eton le jour du match de cricket contre l'école privée concurrente, Harrow

4 il existe depuis le 19ème siècle, et aurait été vendu pour les élèves d'Eton au magasin de friandises où ils pouvaient aller se fournir en "douceurs"

5 la légende dit qu'un chien ayant écraser par mégarde un dessert à la meringue préparé pour le pique nique d'Eton, on avait décidé (pour ne pas gâcher la npourrriture, lol) de servir ce dessert à la meringue écrasée

6 j'ai découvert lors d'un voyage scolaire en Angleterre (et fait découvrir à mes compagnons de voyage) la façon de faire de l'anglais "typique" pour ce type de dessert:  pour comprendre, il suffit d'aller examiner la poubelle de cuisine pendant que votre hôte anglais est parti vous chercher un verre de brandy pour clôturer le repas. Vous y trouverez plus que probablement une boite en carton qui contenait des meringues (lesquelles ont été coupées en morceaux inégaux dans votre Eton mess, d'où l'appellation, "mess" signifiant ici "pagaille", tout y est disposé en un savant désordre), une bombe de crème chantilly, qui décorait votre mess, et puis des sachets ou boites de fruits surgelés, car les fruits rouges rais, c'est bien plus chers en Angleterre quen France. 

7 Il est amusant de constater que les recettes de l'Eton mess sur google, en tout cas les 20 premières (je suis pas allée au delà), ne prévoient pas qu'un cuisnier, ou une cuisinière puisse s'atteler à la confection d'une meringue, qui ne demande somme toute que quelques blancs d'oeufs et un peu de sucre.

8 pour résumer, la réalisation de ce dessert demande juste quelques courses (mais ce sont des ingrédients qui se conservent) et 5 mn de "mise en forme". Ce qui n'empêche pas le desseet d'être bon, c'est évident.

 

Pour la pavlova, on fait soi même la meringue (dans les recetes françaises, on vous indique juste, mais en petits caractères, que le cas échéant, vous pouvez utiliser des meringues toutes prêtes...), on fait soi même sa chantilly, avec de la crème fleurette (moi, ce sera crème épaisse d'Isigny) et on met de préférence des fruits frais. Et le résultat, peut être moins "régulier" (quoique les anglais cherchent à recréer l'aspect artisanal en brisant les meringues) et probablement encore plus goûteux, sans oublier le plaisir d'avoir tout préparer soi même, et peut être pour certains chanceux avoir cueilli fraises et autres fruits rouges das le jardin et/ou le bois voisin!

Ah ces anglais!

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Publicité